Oui, encore un terme anglais, mais que voulez-vous, dans le monde digital c’est une norme.
Un site responsive répond au RWD pour responsive web design. C’est une technique visant à adapter l’interface d’un site web pour qu’il s’ajuste à la taille de l’écran des lecteurs/visiteurs.
Ainsi, votre site pourra être lu de manière ergonomique et agréable aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.
Le responsive design c’est donc la technique qui permet d’adapter la mise en page de votre site de manière automatique à tous les formats. Le visiteurs ne doit effectuer aucune manipulation particulière.
Cela vous paraît certainement évident et pourtant, ce n’est pas automatique, c’est une véritable science et c’est assez récent dans le monde digital. Cela à pour but d’améliorer l’UX design, et voilà encore un terme anglais : c’est l’expérience utilisateur, on en reparlera dans un prochain article.
Codage, CSS, Float, width, display… Vous êtes perdu ? C’est bien normal ! Ca c’est notre langage. Et oui, rendre un site responsive c’est un vrai travail, il ne suffit pas de cliquer sur un bouton.
Seul un développeur web pourra rendre votre site responsive et ergonomique grâce au codage front et back end. En bref, il va réaliser un certains nombres de tâches techniques dans un langage incompréhensible pour donner des ordres à l’ordinateur et à votre site Web.
On va un peut se répéter mais c’est pour vous montrer à quel point le responsive design est essentiel à votre visibilité en ligne.
Les principaux avantages d’un site responsive sont :
1/ Meilleure ergonomie
Sur un ordinateur, les sites Internet sont à l’horizontal, mais sur les téléphones, on voit des versions verticales. Cela rend le défilement bien plus facile. Cela rend la navigation de votre site plus facile pour de nombreux prospects aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.
2/ Plus grande visibilité
Avec un thème responsive vous marquez des points auprès des algorithmes des moteurs de recherche. Cela permet d’améliorer votre SEO et donc votre visibilité sur Google et ses amis.
3/ Gain de temps
Avant, il fallait créer plusieurs sites Internet. L’un pour les mobiles et l’autre pour les ordinateurs. C’était donc plus cher et cela vous faisait perdre une temps fou.
Grâce au responsive design, vous économisez de l’argent et du temps car vous n’avez plus qu’un seul site à gérer.
Le responsive design vous paraît évident et essentiel, mais il y avait quoi avant ?
Voici les principaux design de site Internet à retenir :
Les sites statiques (ou static design) sont des sites Internet aux dimensions figées. Quelle que soit la taille de votre interface, le site ne s’adapte pas et reste figé. Cela concernait principalement les sites d’avant 2010, cela ne nous rajeunit pas.
Les sites fluides (ou liquid design) concernent les sites Internet aux dimensions en pourcentage. Ils pouvaient ainsi s’adapter à différentes tailles mais à moindre mesure et sans prendre en comptes les tablettes et smartphones.
Les sites adaptés (ou adapative design) sont des sites Internet statiques, mais qui ont plusieurs dimensions en fonction de l’écran sur lequel ils sont diffusés. C’est comme si votre site Internet était dupliqué mais cela génère pas mal de bug.
Nous sommes situés sous le soleil de la Côte d'Azur☀️, en région lyonnaise 🦁 et à Paris 🗼
NERIS - Antibes (Siège Social)
24 B Avenue de Nice
06600 Antibes, France
NERIS - Rhône Alpes
23 Boucle de la ramée,
38070 Saint-Quentin-Fallavier
NERIS - Paris
23 rue Fourcroy
75017 Paris
www.neris-it.com - Mentions légales