Skip to main content

Qu’est-ce que le Community Management

À la base, le Community management, c'est la gestion de vos communautés enligne. Pour faire simple, c'est la manière, les techniques et la stratégie que vous allez mettre en place pour gérer vos réseaux sociaux.

Mais avec le temps et le développement des réseaux sociaux, le Community management a évolué pour s'étoffer davantage.

Aujourd'hui, cela regroupe l'ensemble de vos stratégies de communication sur le web, de la gestion de votre image à la publicité digitale.

De nos jours, cela devient crucial et c'est l'un des éléments essentiels pour vous faire gagner en visibilité et obtenir plus de clients.

C'est pourquoi vous pouvez faire appel à un Community manager. C’est LA personne qui s'occupera de votre communication sur Internet et qui gérera votre notoriété et votre image sur le web.

Les avantages de faire appel à un Community Manager pro

Un savoir-faire exclusif : gérer une identité sur Internet ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut s’y connaître en communication, en marketing, en référencement, en rédactionnel, en gestion et en réseaux sociaux. Cela demande un apprentissage particulier et une expérience terrain. Seul un Community Manager Pro pourra vous garantir autant de connaissances.

Un travail de qualité : Un professionnel prendra toujours le temps de faire son travail avec rigueur. Un Community manager est en première ligne pour vous. Il aura à coeur de vous fournir une stratégie établie sur mesure.

Un gain de temps précieux : gérer sa communication sur le web est un travail quotidien qui vous demandera plusieurs heures par jour. Soyez plus tranquille en confiant cette gestion à un pro.

Zoom sur notre équipe de Community Manager de choc

Chez Neris, ceux qui s'occupent de veiller sur vos réseaux sociaux, c’est l'équipe"CM ". De vrais couteaux suisses disposant d'une formation de Community Manager.

Ils sont aussi des experts dans des domaines complémentaires et bien utiles pour faire la différence sur les réseaux sociaux : Graphisme, E-marketing,Rédaction...

Passionnés par le monde digital, ils se forment sans cesse pour ne rien rater dans cet univers qui évolue quotidiennement. Pros de la communication en ligne, ils vous feront gagner de nouveaux clients à vitesse grand V, grâce à la maîtrise de votre image sur les réseaux sociaux.

Équipe multi-talentueuse au sein de la tribu, ils travaillent ensemble et mettent en commun leurs compétences pour vous.

Les 5 clés du

Community Management

Pour un Community management efficace il faut suivre 5 règles d’or :

Définir une stratégie
La première étape pour un Community manager,c’est la mise en place d’une stratégie de communication. Une bonne stratégie demande une analyse complète de votre métier, une veille concurrentielle, l’analyse de votre positionnement et de votre cible… C’est un ensemble de données qui permettront d’établir un plan d’action concret et efficace.
Être créatif
Sur Internet, vous n’êtes pas seul. La concurrence est rude. C’est pourquoi il faut toujours être créatif et proposer un contenu original. Que ce soit par les mots ou par l’image, vous devez proposer des éléments nouveaux et intéressants.
Être à l’affût
Enfin, la dernière clé pour un Community management efficace c’est d’être en veille permanente. Il faut analyser le marché, anticiper son évolution, avoir un œil sur la concurrence et savoir quelles sont les tendances afin de s’adapter quotidiennement et de ne jamais être à la traîne.
Être à l’écoute
Il faut savoir être à l’écoute de votre communauté, c’est-à-dire de toutes les personnes qui vous suivent sur Internet. Leurs retours sont essentiels pour être dans une démarche d’amélioration constante. Il existe des outils d’analyse permettant au Community manager de savoir combien de personnes et quels types de personnes regardent telle ou telle publication. N’oubliez jamais que les membres de votre communauté ce sont vos potentiels clients, il est donc nécessaire de les chouchouter et surtout de toujours leur répondre.
Être régulier
La base du Community management ça passe par la régularité. Pour être visible, il faut être présent. Les moteurs de recherche, les sites Internet et les réseaux sociaux disposent d’algorithmes qui mettent plus ou moins en avant certaines publications. Pour faire partie des élus, il faut être régulier. C’est-à-dire poster des informations plusieurs fois par semaine et ne jamais rester silencieux. Il faut maintenir envie votre identité sur le web.

Vous l’aurez compris, le Community Management n’est pas qu’une tendance, c’est une véritable stratégie d’entreprise.

Leave a Reply