Skip to main content

Dans le monde du digital et plus particulièrement du Web et de la création de sites Internet, il n’y a pas un seul métier. C’est un ensemble de compétences qui sont nécessaires pour créer un site Internet à votre image, à la fois moderne, design et authentique.

Que fait un développeur Web

Parmi cette équipe de folie qui va s’occuper de vous, nous allons vous présenter le métier de développeur Web.

En quoi ça consiste le métier de développeur Web ?

Le dev, comme on les appelle dans le milieu, c’est la personne qui s’occupe de la création technique de votre site Internet, logiciel, programme ou encore application mobile. C’est le petit génie de l’informatique finalement.

Sa mission est de créer votre site Internet en termes techniques. Car oui, derrière de jolies images ou un beau texte, il y a avant tout un ensemble de données et d’algorithmes techniques.

En quoi ça consiste le métier de développeur Web

Au sein de Neris, nous avons une équipe de plusieurs développeurs avec chacun des spécificités et compétences particulières. Cette équipe est gérée par Svetlana, experte dans le domaine depuis de nombreuses années.

Le développeur Web se charge donc de l’écriture des codes (le langage informatique) et de la technique générale.

Un développeur doit aussi avoir des notions de design et d’ergonomie afin de créer et de livrer un site Internet performant et à la hauteur des envies de nos clients.

La saviez-vous ? Il existe différents types de développeurs Web :

  • Le développeur Back End : il ou elle gère la face cachée du site, sa structure technique et la configuration des serveurs.
  • Le développeur Front End : il ou elle s’occupe de ce vous allez voir à l’écran. On parle alors de design et de codage de type Html, CSS et Javascript par exemple.
  • Le développeur Full Stack : il ou elle fait tout, un vrai couteau suisse.

Le développement Web par étapes

1/ L’évaluation des besoins du client

Notre équipe étudie le cahier des charges établi avec le chef de projet. On met à plat vos envies, votre charte graphique, votre message et vos besoins. Notre objectif est de déterminer la structure et le style de site Internet qui vous conviendra le mieux.

2/ La conception du site

Le ou la développeur Web va créer le squelette de votre site Web et définir sa structure et son architecture visuelle et technique. Si on prend l’exemple de la construction d’une maison, cette étape consiste à mettre en place les fondations et à choisir les matériaux qui conviendront au mieux.

3/ Le travail de développement

On ne va pas tout vous dire, sinon vous ne comprendriez pas grand-chose. C’est la partie la plus technique du travail où le développeur rédige les différentes demandes en lignes de code. C’est à cette étape que le développeur va traduire les demandes du cahier des charges dans un langage que l’ordinateur va comprendre comme le langage Html, CSS, Python ou autre. Et oui, il existe beaucoup de langages de programmation en fonction du type de site Internet souhaité.

Le développement Web par étapes

5/La phase de suivi et de support

Votre site Internet est en ligne et tout beau pour être vu par vos clients et prospects.

Mais le travail du développeur Web n’est pas fini. Et oui, un site Internet ça vit en fonction des mises à jour et des différentes évolutions techniques à intégrer. Faites appel à une agence digitale, laquelle reste en veille continue et surtout s’occupe de mettre à jour votre site Internet.

De la même manière, nous restons à votre écoute en cas de besoin pour apporter des modifications à votre site Internet.

Envie de refaire votre site Internet ou de l’améliorer ? Notre équipe est à votre écoute dès aujourd’hui.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet.